Comment gérer la trêve hivernale

7 janvier 2014 - 10:32

Comment gérer la trêve hivernale

Nous allons aborder la gestion de la trêve hivernale. La question que beaucoup se posent, est de savoir comment gérer cette trêve et comment reprendre l’entraînement après la coupure dû aux fêtes.

Après une période de compétition de 4 à 6 mois, en fonction du niveau, l’organisme a besoin de repos, de se régénérer. Il est certain que la période de repos hivernale est une période délicate à gérer mais tellement nécessaire pour recharger les batteries et surtout pour profiter des fêtes de fin d’année.

Comment reprendre ?

Après 10 à 15 jours d’arrêt total, pour reprendre un travail aérobie. Comme les conditions climatiques ne sont pas toujours favorable et pour varier le travail d’endurance, soit pratiquer du VTT, soit de la natation soit de la marche. Un cycle de 3 semaines me paraît suffisant après un arrêt d'un moi et demi. un minimum de 3 séances me paraît convenable. On pourra aller jusqu’à 5/6 séances pour les courageux.

Après un cycle d’endurance pour bien préparer l’organisme à l’effort qui va suivre, on passera, avec le coach par des entrainements spécifique, puis  de la vitesse et du renforcement musculaire ou de la musculation. Lors des séances,on pourra inclure un travail de gainage/abdos.

Conclusion

Cette période de trêve hivernale est importante. Il est essentiel de savoir bien la gérer, tant sur un plan physique, que sur le contenu, le volume et la charge des séances d’entraînement pour bien mettre en place « les fondations » pour préparer la deuxième partie de la saison. Il serait regrettable d’avoir fait une bonne première partie de saison sur le plan physique et négliger cette trêve et sa reprise qui serait nuisible pour la suite de la saison.